Conseil communautaire du 15 juillet 2020:

 

 

Le site de la CDC: https://www.cchautesarthealpesmancelles.fr

 

Nouveaux Horaires à compter du 30 Août 2021

lundi et vendredi de 9h à 12h

mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h / 14h à 17h

Fermeture de l’accueil physique
le lundi après-midi et le vendredi après-midi

 

Espace France Services

https://www.cchautesarthealpesmancelles.fr/sante-et-social/espace-france-services/

 

 

                                                        Territoire

Située au Nord du département de la Sarthe, la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles regroupe 38 communes (contre 40 auparavant).
En effet, les communes de Fresnay-sur-Sarthe, Coulombiers et Saint-Germain-sur-Sarthe ont fusionné au 1er janvier 2019 pour former le commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe.

carte du territoire

                                                        Population

 

 

 

CCHSAM – 2 rue Abbé Lelièvre – 72130 Fresnay-sur-Sarthe

02.43.34.34.59

-*-*-*-*-

Les ordures ménagères sont une compétence de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

Les sacs translucides complémentaires ainsi que les cartes pour l'accès à la déchetterie sont à retirer auprès de leur bureau 2 rue Abbé Lelièvre à Fresnay-sur-Sarthe.

 

 

LES 3 DECHETTERIES 

 

Les déchetteries accueillent les matériaux qui ne peuvent pas être collectés par le service de ramassage des ordures ménagères, en raison de leur taille (encombrants), de leur volume (déchets verts), de leur densité (gravats, déblais….) ou de leur nature ( batteries, huiles usagées, solvants, peinture…..)

Les dépôts sont gratuits sans limitation de passage pour les particuliers.
Pour y accéder les usagers doivent s’acquitter de leur redevance ordures ménagères.

 

Accès aux particuliers

L’accès est gratuit pour les usagers et accessible avec une carte d’accès obligatoire.
Pour bénéficier de cette carte, vous devez résider sur le territoire de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et vous acquitter de la redevance d’ordures ménagères.
Pour l’obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire à votre disposition ici ou vous déplacer au siège de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles.

 
 
 

 

 
 
 
-*-*-*-*-
 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

 

La collecte a lieu le mardi matin.

Elle est assurée également le même jour pour tous les jours fériés,  SAUF le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TOMBEAU DU SOLDAT INCONNU

 

Dans un coin du cimetière de Bérus, une croix de granit porte ces inscriptions : Tombe militaire - Loi du 4 avril 1873 - Concession à perpétuité au profit de l'Etat – « Ci gît le corps d'un brave militaire mort en défendant sa patrie le 15 janvier 1871 - Priez Dieu pour lui ».

Ce tombeau ne porte pas de nom. L'histoire nous rapporte que le 15 janvier 1871, à la suite de la bataille du Mans et la défaite des troupes Françaises, celles-ci en retraite la veille, par la route nationale, étaient épuisées et redoutaient l'arrivée des Prussiens.

Des francs-tireurs du corps de Mipowski, venant d'Alençon au nombre de 43, paraît-il, s'étaient portés en reconnaissance à la rencontre des premières troupes Prussiennes qui se faisaient précéder de quelques obus d'intimidation, notamment sur les abords boisés.

Il y eût certainement un engagement. Mais la petite troupe Française dut se replier rapidement sur Alençon devant des unités nombreuses du Duc de Mecklembourg, dont l'artillerie arrivait pour prendre position sur la côte de la Feuillère et tirer sur les abords d'Alençon, où se tenaient les défenseurs de cette ville.

Toujours est-il qu'un des francs-tireurs Français fut tué d'un éclat d'obus et resta sur la berne, où il fut dépouillé de tout ce qu'il avait sur lui.

Son identification demeura impossible. La petite unité de ces volontaires supplétifs dits "francs-tireurs" "était-elle inorganisée au point de ne pas avoir le nom de celui qui manquait à l'appel au retour ?

Après la guerre, plusieurs enquêtes et demandes de renseignements parvinrent en mairie de Bérus sans résultat. L'énigme demeure...

Quoi qu'il en soit, le soldat inconnu ne fut pas oublié. Son tombeau est souvent fleuri et le centenaire de sa mort a donné lieu à l'hommage patriotique qu'il mérite.

Extrait des archives de Monsieur MORINEAU Gaston – Mieuxcé

 

tombeau 

DES STATUES SAUVEES DE L’OUBLI

 

Quatre statues en bois bénies par Mathurin Couppel des Ponceaux, curé prieur de Fresnay sur Sarthe, ont été retrouvées récemment dans la charpente du Manoir de la Poterie par leur nouveau propriétaire en 1992.

Ces statues datent du XVème siècle, l'une représente une Vierge à l'annonciation, les trois autres des moines et probablement un ange.

Personne ne sait vraiment pourquoi elles se sont trouvées là, peut-être ont-elles été cachées au moment de la Révolution ou récupérées en l'église de Bérus par le sieur Aymiot de la Poterie dès le XVIIème siècle.

D’après le site de la Communauté des Communes des Portes su Maine Normand

 

les 4 statues qui avaient été récupérées à La Poterie il y a une vingtaine d’années et qui étaient stockées à la sacristie ont été restaurées en 2011. Afin d’éviter qu’elles se détériorent à nouveau, elles seront posées sur des socles en bois afin de les isoler du sol. Ci-dessous les photos avant et après restauration

 

statue 1 statue 2 statue 3

1 2

4.

3